Né le 22 août 1918 à Oloron-Sainte-Marie (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), exécuté sommairement le 14 août 1944 à Roquiague (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; résistant du Corps Franc Pommiès (CFP)-Organisation de Résistance de l’Armée (ORA).

La date de naissance retenue est celle de Mémoire des Hommes. Sur MémorialGenWeb, la date de naissance indiquée est le 30 mars 1918.
Fils de Marcelin Duchemin, peintre, et de Thérèse Laïn, ménagère, Henri Duchemin, s’était marié le 7 juin 1941 à Oloron-Sainte-Marie avec Lucienne Vignau-Tuquet.
Henri Duchelin était domicilié 34, rue Dalmais à Oloron-Sainte-Marie. Engagé au CFP, Groupement De Carrère, Compagnie Lavalou, il fut blessé par balle le 10 août 1944 à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) lors d’une attaque allemande. Transporté et soigné dans une ferme (maison Larrory ) à Roquiague (petit village à 40 km de Pau), il fut découvert par un détachement allemand et tué dans son lit à coups de crosse et de baïonnette.
Il est inhumé à Oloron-Sainte-Marie dans le carré militaire. Il fut homologué FFI et obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur les monuments d’Oloron, Bizanos et Castelnau-Magnoac (Mémorial du CFP).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 174594 et Vincennes GR 16 P 196078 (à consulter). — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Notes de Jean-Claude Malé.— État civil. — Arch. Dép. Pyrénées-Atlantiques, rapport du sous-lieutenant Herbelot, commandant de la section de gendarmerie de Mauléon, 17 octobre 1944

Dominique Tantin, Jean-Claude Malé

Version imprimable