Né le 8 mai 1925 à Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), mort en action le 20 août 1944 à Saint-Girons (Ariège) ; élève garde mobile à l’École des Cadres à Guéret (Creuse) ; résistant FFI.

Plaque commémorative chemin de Pujole à Saint-Girons
Plaque commémorative chemin de Pujole à Saint-Girons
Crédit : MémorialGenWeb
Fils de Charles, Louis Oursel, employé au chemin de fer, et de Mathilde Noyé, sans profession, Marcel Oursel naquit le 8 mai 1925 à Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle),
Élève garde mobile à l’École des Cadres à Guéret, il vint en convalescence en mai 1944 au centre Bayard d’Audinac-les-Bains (Ariège). Dans sa nouvelle résidence, il était garde mobile à cheval. Le 4 juin, il déserta et rejoignit la 3102e compagnie des FTPF de l’Ariège dès le 6 juin. Il fut donc l’un des premiers membres de ce groupe qui vint, quelques jours plus tard, s’installer au col de la Crouzette, commune d’Esplas-de-Sérou), en Couserans (Ariège). Sa monture fut mise à disposition du commandant espagnol du groupe des l’AGE (guérilleros espagnols) qui combattaient aux côtés des FTP. Il devint responsable du groupe des mitrailleuses du maquis. Le 20 août 1944, devenu chef de groupe (alias Marty Émile), il trouva la mort au combat de la Croix Rouge à Saint-Girons. Blessé, il combattit jusqu’à l’épuisement de ses munitions pour couvrir la retraite de ses camarades. Jean Eychenne, un maquisard ariégeois fut tué en même temps que lui.
Homologué FFI, Marcel Oursel a reçu la mention « Mort pour la France » sur avis du Ministres des Anciens combattants en date du 16 décembre 1957.
À Saint-Girons, chemin de Pujole, son nom est inscrit sur une plaque commémorative inaugurée le 8 mai 2007 par le maire de Saint-Girons, Bernard Gondran. Il est inscrit à Montjoie-en-Couserans (Ariège) sur le monument commémoratif des enfants de troupe du centre Bayard, à Clavières (Cantal) sur le monument commémoratif des enfants de troupe et à Pagny-sur-Moselle sur le monument aux Morts.
Voir Saint-Girons (Ariège), victimes de la répression allemande et collaborationniste (fin mai-début juillet 1944) et des combats de la Libération, 20-21 août 1944
Sources

SOURCES : Arch. dép. Ariège, 64 J 23, fonds Claude Delpla, notes manuscrites ou tapuscrites de Claude Delpla ; 64 J 213, maquis de la Crouzette, listes des effectifs et des cadres du maquis. — SHD Vincennes dossier GR 16 P 453056 et AVCC Caen, cote AC 21 P 126886 (à consulter). — Notes d’André Balent, de Jean-Pierre Besse (ces dernières introduites par David Aguilar), de Dominique Tantin. — État civil.

André Balent, Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin

Version imprimable