Né le 20 décembre 1924 à Troyes (Aube) ; exécuté le 22 août 1944 au champ de Tir de Creney-près-Troyes (Aube) ; ouvrier agricole, charcutier ; résistant.

Grados James
Grados James
Plaque commémorative de James Grados à Creney-près-Troyes.
Fils d’André Grados et de Marguerite Koehly, bonnetiers, James Grados, ouvrier agricole, était célibataire, domicilié à Creney-près-Troyes.Il avait également habité à Nozay et travaillé comme charcutier.
Engagé au maquis Libération-Nord des Grandes Chapelles en mars 1944, il fut pris avec des armes et arrêté le 4 mai par la Gestapo, au cours d’une mission de récupération d’aviateurs alliés tombés à la suite des bombardements du camp de Mailly.
Après son arrestation, il a été interné dans la prison de la rue Hennequin à Troyes puis exécuté avec 48 autres personnes au champ de Tir de Creney-près-Troyes.Dans le cadre de la retraite de l’armée allemande, le commandement allemand faisait exécuter en masse les résistants prisonniers.
James Grados a reçu la mention « Mort pour la France ». Il a été homologué FFI 2è classe groupe Montcalm secteur Troyes région C Aube ; son dossier contient également une attestation d’appartenance au groupe de résistance Libération , capitaine du 131e RI Montenot Maurice (septembre 1945). Il obtint à titre posthume le statut Interné résistant IR par décision du 15 juin 1954.
Son nom est gravé sur le monument commémoratif des fusillés de Creney-près-Troyes ainsi que sur le monument de Montaigu élevé à la mémoire des résitants de "Libération Nord" morts au cours de la guerre 1939-1945 au Lieu-dit "Les Prêtres" à l’entrée du hameau des Grandes-Vallées .
Les Gambes (Aube), Champ de tir de Creney-près-Troyes, 22 février 1944 et 22 août 1944
Sources

SOURCES : AVCC Caen 21 P 618349 . — Site MémorialGenweb. — État civil.

David Aguilar, Jean-Pierre Besse, Annie Pennetier

Version imprimable