Né le 26 août 1922 à Troyes (Aube), exécuté sommairement le 22 août 1944 au champ de Tir de Creney-près-Troyes (Aube) ; tôlier zingueur ; résistant de Libération-Nord, maquisard.

Bernard Suinot, célibataire, était domicilié 9 rue Gautherin à Troyes où il exerçait le métier de tôlier zingueur.
Réfractaire au STO, il prit le maquis en Haute-Savoie et on le retrouva dans le camp des Dents de Lanfon au printemps 1943. Il fut arrêté le 17 juin 1943, lors de l’attaque du camp par les troupes italiennes, puis détenu à la caserne de Galbert, à Annecy. Il fut ensuite emmené à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes occupées), pour être traduit devant le tribunal militaire de la IVè armée italienne. Condamné, il fut interné à Cunéo (Italie) du 1er au 9 septembre 1943, puis à la prison de Fossano (Italie) (n°305) du 10 au 11 septembre, jour où il s’évada.
Reprenant le combat en France, résistant FFI engagé dans le groupe Libération-Nord du maquis des Grandes-Chapelles (Aube), il fut arrêté le 4 mai 1944
Interné dans la prison de la rue Hennequin à Troyes (Aube), il a été exécuté avec 48 autres personnes par les miliciens bretons de la Bezen Perrot.
Homologué DIR-FFI. Son nom est inscrit à Creney-près-Troyes sur le monument commémoratif et sur celui de Laines-aux-Bois.


Voir Les Gambes, Champ de tir de Creney-près-Troyes (22 février 1944 et 22 août 1944)
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 558673 (à consulter). — Notes de Jean-Pierre Besse. — Sites Genweb et Mémoire des Hommes. — Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009.

David Aguilar, Jean-Pierre Besse

Version imprimable