Né le 30 septembre 1916 à Paris (Seine), mort en action le 7 juillet 1944 à Meilhan ou à Villefranche (Gers) ; maquisard.

Domicilié à Mézières, il quitta les Ardennes pour le Gers. Il devint plus tard membre du maquis de Meilhan (Haute-Garonne). Il fut tué au combat lors de l’attaque du maquis par les troupes allemandes le 7 juillet 1944.
Il est inhumé au Cimetière du Maquis de Meilhan sur la commune de Villefranche (Gers), tombe 48.
Paul-Henri Maizières a reçu la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Mézières (Ardennes) et de l’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne), ainsi que sur le Monument du cimetière du maquis de Meilhan sur la commune de Villefranche (Gers), ainsi que sur le mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).
Il est vraisemblablement le frère de Raphaël Maizières, originaire de Mézières, et tué le même jour lors de l’attaque allemande.


Voir Meilhan (7 juillet 1944)
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC Caen AC 21 P 82116 et Vincennes GR 16 P 385834 (à consulter). — Philippe Lecler, Le temps des partisans, suivi de "Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes", Éditions D. Guéniot, Langres, 2009. — Notes de Jean Pierre Besse. — Notes Jean-Pierre Besse

Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin

Version imprimable