DROT Juste, Marcellin
Né le 28 janvier 1909 à Rilly-la-Montagne (Marne), fusillé le 22 juin 1944 à Ludwigsburg (Allemagne) ; auxiliaire à la SNCF, domicilié à Rilly-la-Montagne ; militant communiste ; résistant.


La mémoire de Juste Drot à Rilly-la-Montagne...

dans le cimetière communal...

sur le monument aux morts...

sur le quai de la gare SNCF...


et à Reims à la Bourse du travail
Clchés Husson
Le 20 février 1944 la police allemande a arrêté Juste Drot à Rilly-la-Montagne, ainsi que d’autres membres du groupe : Yvon Floquet (décédé à la prison de Reims le 23 février 1943, sans doute sous la torture), Jean Huet (décédé à la prison de Halle en Allemagne le 17 octobre 1944), Joseph Contassot (évadé de la prison de Reims à la faveur du bombardement allié du 30 mai 1944), René Brémont* (fusillé le 6 juin 1944 à L’Épine, près de Châlons-sur-Marne).
Juste Drot et Jean Huet* ont été transférés en Allemagne pour y être jugés. Traduits devant le tribunal de guerre du Reich établi à Torgaü, ils ont été remis au SD (Sicherheitsdienst-Services de sécurité) de Halle/Saale. Incarcéré à la prison de Ludwigsburg, Juste Drot y a été fusillé le 22 juin 1944 selon l’état-civil de Rilly-la-Montagne, et à la mi-septembre selon les informations collectées par Auguste Gerhards.
Le corps de Juste Drot a été ramené en France et inhumé dans le cimetière de Rilly-la-Montagne, où une rue porte son nom qui est inscrit sur le monument aux morts, et sur la plaque commémorative de la gare SNCF. Son nom est aussi inscrit à Reims (Marne) sur la plaque apposée à la Bourse du Travail, aujourd’hui Maison régionale des syndicats, « à la mémoire de nos camarades tombés dans la lutte pour la liberté ».
SOURCES : L’Union, 3 janvier1946. — Arch. départ. Marne, M 4774. — Comité d’histoire de la 2e guerre mondiale, Recensement par André Aubert des déportés marnais non rentrés. — Jocelyne et Jean-Pierre Husson, La Résistance dans la Marne, dévédérom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. — Gerhards Auguste, Tribunal de guerre du IIIe Reich. Des centaines de Français fusillés ou déportés, Ministère de la Défense, éditions du Cherche-Midi, Paris, 2014.
Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson