Né le 10 mai 1906 à Rilly-la-Montagne (Marne), mort des suites de torture le 23 février 1944 à Reims (Marne) ; ajusteur-soudeur ; militant SFIO ; résistant ; Libération-Nord.

Yvon Floquet
Yvon Floquet
SOURCE : Le Travail de la Marne
Sur le monument aux morts de Rilly-la-Montagne
Sur le monument aux morts de Rilly-la-Montagne
À Rilly-la-Montagne
À Rilly-la-Montagne
Sur le monument érigé par le Parti socialiste</br> dans le cimetière du Nord à Rezims
Sur le monument érigé par le Parti socialiste
dans le cimetière du Nord à Rezims
Dans la Maison régionale des syndicats à Reims
Dans la Maison régionale des syndicats à Reims
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Yvon Floquet était le fils de Fernand Floquet et de Berthe Elvina Jobart, vignerons à Rilly-la-Montagne. Il avait épousé Lucie Jeanne Levenesse le 9 février 1929 à Chigny-les-Roses (Marne). Le couple qui avait trois filles (une quatrième est née en août 1944, qu’il n’a pas connue), était domicilié à Rilly-la-Montagne (Marne). Yvon Floquet exerçait la profession d’ajusteur-soudeur, et il était secrétaire avant-guerre de la section locale du Parti socialiste SFIO.

En 1941, il rejoignit le groupe Action de Libération-Nord sous les ordres de Robert Duterque (mort en déportation) et il a participé à de nombreux sabotages et parachutages d’armes. Il a été arrêté par la Police allemande le 20 février 1944 avec Just Drot et Jean Huet à la suite d’un sabotage sur les voies ferrées à Saint-Léonard dans la Marne.
Incarcéré à la prison de Reims, Yvon Floquet est mort sous la torture le 23 février. Son décès a été présenté par les Allemands comme un suicide.

Son acte de décès, dressé à l’état civil de Reims le 25 février 1944 le déclare « décédé le 23 février 1944 à Reims 45, rue Cognacq-Jay », adresse de l’Hôpital de Reims.
Yvon Floquet a été reconnu « Mort pour la France ». Il a été homologué FFI et FFL. Les titres d’Interné-résistant et de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui ont été décernés, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 13 septembre 1954 publié au JO le 19 septembre 1954.

Dans la Marne, le nom d’Yvon Floquet est inscrit sur le monument aux morts de Rilly-la-Montagne où le conseil municipal a fait apposer après la guerre sur sa maison une plaque commémorative aujourd’hui disparue, et où une rue porte son nom.
À Reims, son nom figure sur la stèle élevée au cimetière du Nord par le Parti socialiste SFIO, et sur la plaque apposée à la Bourse du Travail aujourd’hui Maison régionale des syndicats.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 226270 et GR P 28 454845. – Arch. Dép. Marne M 4774, décédés en détention ou morts des suites de blessures reçues en tentant de se soustraire aux autorités allemandes, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – Arch. COSOR de la Marne. – Le Travail de la Marne, n° 50, 1er septembre 1945. – L’Union, 4 mars 1946. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb. – État civil, Rilly-la-Montagne (acte de naissance) ; Reims (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable