Né le 27 décembre 1898 à Reims (Marne), tué par un soldat allemand le 22 août 1944 à Puteaux (Seine, Hauts-de-Seine) ; agent de la Défense passive ; victime civile.

Fils de Joseph Trullemans, cordonnier, et de Madeleine, née Blocus, sans profession, Georges Trullemans s’était mariée le 5 septembre 1925 à Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) avec Marcelle Motheré, employée de bureau. Le couple vivait au 18 rue Damattes à Puteaux. Le 22 août 1944 se rendit à son poste d’agent de la Défense passive aux usines de camions Unic, 4 rue de Keighey à Puteaux.
Alors qu’il franchissait l’entrée de l’entreprise, une balle tirée par un soldat allemand l’atteignit au côté gauche. Il hurla de douleur puis s’affaissa sur le trottoir. Selon trois témoins : le concierge, le directeur de l’usine et un régleur qui conversait avec Georges Trullemans, le soldat allemand visait deux cyclistes.
Le nom de Georges Trullemans figure sur le monument commémoratif de Puteaux « À la mémoire des martyrs de la Résistance ».
Sources

SOURCES : Arch. PPo. BA 1801, CB 90.35 commissariat de Puteaux. — Site internet GenWeb. — État civil en ligne cote 2 E 534/325, vue 319.

Daniel Grason

Version imprimable