Né le 29 octobre 1912 à Carthagène (province de Murcie, Espagne), mort au combat le 24 août 1944 à Rieux-Minervois (Aude) ; résistant (AS / FFI)

Résidant à Rieux-Minervois, Joseph Garcia faisait partie du détachement FFI commandé par le chef de bataillon Henri Bousquet constitué à partir du 11 août dans le Minervois par des résistants issus de l’AS locale dirigée par Louis Raynaud et René Piquemal. Il participa à l’engagement de Rieux-Minervois contre les troupes allemandes qui se dirigeaient vers l’est et qui fit dix victimes (six FFI morts au combat ou fusillés ; quatre civils exécutés sommaires). Il fut tué au combat et fut inhumé au cimetière communal de Rieux-Minevois.
Lors du 70e anniversaire des combats de Rieux-Minervois (24 août 2014), son fils prit la parole lors de la cérémonie officielle. dans son discours, il déclara : « Ce souvenir est pour la collectivité un des éléments essentiels qui la constituent et la pérennisent. Il faut se méfier de ne pas travestir la vérité car sa récupération peut s’avérer néfaste ». Il conclut : « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre ».
Déclaré mort pour la France, son nom figure sur le monument aux morts de Rieux-Minervois et sur le monument commémorant les victimes des combats du 24 août 1944. Il y a une avenue Joseph-Garcia à Rieux-Minervois.
VOIR : LIEU D’EXÉCUTION DE RIEUX-MINERVOIS (AUDE)
Sources

SOURCES : Lucien Maury, La Résistance audoise (de 1940 à 1944), tome II, Carcassonne, Comité d’histoire de la Résistance du département de l’Aude, 1980, pp. 358-359, 370-372, 396-397. — La Dépêche, édition de Carcassonne, 9 septembre 2014. — Site http://www.memorialgenweb.org consulté le 26 octobre 2015. — Discours de l’adjoint au maire de Rieux-Minervois à l’occasion du 65e anniversaire de la commémoration des morts du 24 août 1944 in http://www.isabellechesa.com/lanniversaire-de-la-liberation-de-rieux-minervois/.

André Balent

Version imprimable