Né le 19 janvier 1923 à Moussan (Aude), mort au combat le 24 août 1944 à Rieux-Minervois (Aude) ; domicilié à Narbonne (Aude) ; résistant (AS / FFI)

Fils de Pierre Raulet, cultivateur âgé de quarante-et-un ans, et d’Ernestine, Louise Gayda, sans profession âgée de trente-six ans, Alfred Raulet était domicilié en 1944 à la "campagne" (mas et domaine agricole) du Fleys (commune de Narbonne). Alfred Raulet avait vingt-et-un ans en 1944. Il mourut au combat à Rieux-Minervois le 24 août 1944. Il faisait partie du détachement FFI commandé par le chef de bataillon Henri Bousquet constitué à partir du 11 août dans le Minervois par des résistants issus de l’AS locale dirigée par Louis Raynaud et René Piquemal. Il participa à l’engagement de Rieux-Minervois contre les troupes allemandes qui se dirigeaient vers l’est et qui fit dix victimes (six FFI du Minervois morts au combat ou fusillés — parfois blessés achevés ? — ; quatre civils exécutés sommaires).
Le nom d’Alfred Raulet (orthographié de façon erronée "Rollet") apparaît sur le monument commémoratif de Rieux-Minervois des victimes du combat du 24 août 1944, FFI morts au combat et fusillés sommaires. Il fut homologué "soldat des FFI" et déclaré "mort pour la France".
Voir : LIEU D’EXÉCUTION DE RIEUX-MINERVOIS (AUDE)
Sources

SOURCES : Arch. com. Moussan, état civil, acte de naissance d’Alfred Raulet. — Arch. com. Rieux-Minervois, état civil, acte de décès d’Alfred Raulet et bordereau de son homologation FFI. — Lucien Maury, La Résistance audoise (de 1940 à 1944), tome II, Carcassonne, Comité d’histoire de la Résistance du département de l’Aude, 1980, pp. 358-359, 370-372, 396-397. — Site http://www.memorialgenweb.org consulté le 26 octobre 2015. — Discours de l’adjoint au maire de Rieux-Minervois à l’occasion du 65e anniversaire de la commémoration des morts du 24 août 1944 in http://www.isabellechesa.com/lanniversaire-de-la-liberation-de-rieux-minervois/. — État civil.

André Balent

Version imprimable