Né le 25 janvier 1914 à Caudéran (Gironde), mort le 6 août 1944 à Lyon (IIIe arr.) des suites de ses blessures après torture ; employé de préfecture ; résistant lyonnais du mouvement Combat.

Photographie Jean-Sébastien Chorin
Titulaire d’une licence de droit, Robert Cluzan était rédacteur à la préfecture du Rhône. Il participa à la Résistance au sein du mouvement Combat et du Noyautage des administrations publiques (NAP). Il participa à la création du journal La Marseillaise dont le premier numéro sortit au mois de février 1944.
Arrêté une première fois, il fut interné trois semaines au fort de Montluc (Lyon, Rhône) puis libéré faute de preuves. Il reprit alors son combat mais dans la clandestinité. Il fut arrêté à nouveau, gare de l’Est à Lyon, le 17 juillet 1944 par la Milice, torturé, il mourut des suites de cette torture à la prison de Montluc le 6 août 1944.
Une rue de Lyon porte son nom. Il fut homologué Capitaine des Forces françaises de l’Intérieure (FFI) à titre posthume.
Sa femme, Marie Antoinette, née Hartzer le 6 juin 1903, institutrice, participait aussi à la résistance au sein des groupes francs de l’Armée secrète. Elle fut arrêtée le 9 mars 1944, internée au fort de Montluc puis déportée vers Ravensbruck.(elle ne figure pas dans le Livre mémorial).
Sources

SOURCES : Bruno Permezel,Résistance à Lyon, Villeurbanne et aux alentours, 2 824 engagements, BGA-Permezel, 2003.— site de la ville de Lyon.

Jean-Pierre Besse

Version imprimable