Né le 28 avril 1901 à Valenciennes (Nord), massacré le 27 mars 1944 à Sainte-Marie-de-Chignac (Dordogne) ; industriel ; victime civile d’origine juive.

Du 26 mars au 2 avril 1944, la division Brehmer ou division B de l’initiale du patronyme de son chef, le général Brehmer, accompagnée par des éléments de la Sipo-SD et par la Brigade nord-africaine et bénéficiant de renseignements collectés par l’administration de Vichy, traversa la Dordogne, traquant les maquisards et massacrant de nombreux civils en représailles dans le cadre d’opérations de répression, mais aussi en conduisant une politique génocidaire à l’encontre des nombreux juifs réfugiés dans le département ; les hommes furent massacrés parce que juifs et, à plusieurs reprises, les femmes et les enfants furent arrêtés, transférés à Drancy puis déportés vers les centres de mise à mort, Auschwitz-Birkenau principalement.
À Sainte-Marie-de-Chignac, en représailles à une attaque de la Résistance dans les environs, les Allemands massacrèrent 25 otages dont au moins 15 d’origine juive parmi lesquels Albert Dreyfuss-Sée, arrêté le 2 mars 1944 à Sainte-Eulalie-d’Ans en Dordogne, interné à la prison de Limoges, et ramené en Dordogne pour y être abattu.


Une plaque apposée à Valenciennes avec une étoile juive, "A nos Héros. A nos Martyrs", cite les "fusillés par les Nazis : Dreyfus Sée Albert, Lazard Maurice, capitaine, chevalier de la Légion d’honneur, Netter Charles, ancien président de l’ACI de Valenciennes". La plaque cite aussi des "Morts au champ d’honneur : Jeszurin Ignace, lieutenant pilote DFC, Tchertoff Isidore FFL, Besserman Henri FFI."


Voir Sainte-Marie-de-Chignac, 27 mars et 1er avril 1944
Sources

SOURCES : Bernard Reviriego, Les Juifs en Dordogne, 1939-1944, Périgueux, Éditions Fanlac-Archives départementales de la Dordogne, 2003, p. 240-242, 314. — Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, pp. 143-163, 401. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, -Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 71-73.

Bernard Reviriego, Dominique Tantin, Claude Pennetier

Version imprimable