Ne le 20 décembre 1904 à Rozana (?) en Pologne, exécuté sommaire le 17 août 1944 à Sainte-Radegonde (Aveyron) ; mineur ; résistant.

La plaque apposée à proximité du monument de Sainte-Radegonde longtemps après sa construction donne quelques indications sommaires sur les exécutés du 17 août 1944. Elle indique que Romanoski (ou Romanowski) était natif de la commune de "Rozata" en Pologne. On il n’existe pas de localité de ce nom, ni en Pologne (dans ses limites actuelles), ni en Ukraine et Biélorussie (parties des territoires de ces deux États polonaises avant 1939). Par contre il existe des localités polonaises ou biélorusses (territoires polonais avant 1939) nommées "Rozana".
On ignore le lieu, la date et le motif d’arrestation de Zénon Romanowski, citoyen polonais résidant en Aveyron. Il devait être un résistant puisque la plupart des autres exécutés sommaires de Sainte-Radegonde étaient connus pour leur engagement clandestin.
Il était incarcéré à Rodez dans les geôles allemandes de la caserne Burloup. Alors que les troupes allemandes étaient en train de quitter Rodez, trente prisonniers parmi lesquels Romanowski furent amenés au champ de tir de Sainte-Radegonde, près de la ville. Ils furent tués à la mitrailleuse par des SS de la Luftwaffe venant d’Albi.
Son nom est inscrit sur le monument mémorial de Sainte-Radegonde.
Voir : Lieu d’exécution de Sainte-Radegonde (Aveyron) champ de tir
Sources

SOURCES : Christian Font, Henri Moizet, Construire l’histoire de la Résistance. Aveyron 1944, Rodez & Toulouse, CDDP Rodez, CDHIP Rodez, CRDP Midi-Pyrénées, 1997, 343 p. [p. 229]. — Site Aveyron Résistance consulté le 26 février 2016.

André Balent

Version imprimable