Né le 27 décembre 1921 à Prévenchères arrondissement de Mende (Lozère), mort le 19 août 1944 à Paris (XIIe arr.) ; employé des PTT ; victime civile.

Fils de Benoît Niel, journalier, et de Marie Mathilde Saurier, sans profession, Marcel Niel fut adopté pupille de la Nation en mai 1928. Le 19 août 1944, Marcel Niel, employé des PTT à la gare de l’Est, sortit de son hôtel situé au 40 quai de la Râpée à Paris (XIIe arr.), il fut abattu par des soldats allemands. Emmené à l’hôpital Saint-Antoine un médecin constata sa mort.
Chargé d’enquêter un inspecteur de police auditionna la tante de Marcel Niel, madame P… domiciliée 259 rue de Charenton (XIIe arr.), elle indiqua que des soldats allemands juchés sur un camion tirèrent dans la direction de son neveu plusieurs rafales de mitraillettes.
Le policier rencontra la tenancière de l’hôtel Marie M..., elle déclara qu’elle n’était pas présente au moment des faits, mais que deux couples de sa famille, son gendre et sa fille, ainsi que son neveu et son épouse assistèrent à la scène. Un camion était à l’arrêt à l’angle de la rue Villiot et du quai de la Râpée, des soldats Allemands tirèrent sur Marcel Niel.
Sources

SOURCE : Arch. PPo. BA 1819. — État civil.

Daniel Grason

Version imprimable