Né le 2 juin 1925 à Nice (Alpes-Maritimes), exécuté le 15 août 1944 à Nice ; ouvrier charcutier ; résistant.

Victor Bocchiardo était le fils de Joseph Bocchiardo et d’Anna Parodi. Ouvrier charcutier domicilié à Nice (Alpes-Maritimes), il s’engagea comme combattant FTP-FFI, intégrant la 8e compagnie comme sergent, sous le pseudonyme d’Alban. Blessé à la jambe dans le secteur de la Vésubie (Alpes-Maritimes) lors d’un accrochage avec une unité allemande, il est évacué de nuit par ses camarades sur l’hôpital de Roquebillière (Alpes-Maritimes).
Dénoncé, il y fut arrêté et conduit à l’hôpital Pasteur de Nice pour être soigné. Non guéri, il fut transféré aux Nouvelles Prisons, à Nice où il fut mis dans la même cellule que l’abbé André Robineau *. A l’annonce du débarquement en Provence le 15 août 1944, la Gestapo niçoise sélectionna 23 otages dont Victor Bocchiardo pour être exécutés en représailles. Ils sont emmenés en camion dans un terrain vague du quartier de l’Ariane au nord-est de la ville, le long du fleuve Paillon. Dès qu’ils en descendirent, ils furent fusillés les uns après les autres à coups de mitraillette.
Victor Bocchiardo était célibataire. Son corps repose au carré militaire du cimetière communal de Caucade à Nice.
Son nom figure sur les monuments aux morts de Cimiez et Riquier, sur une plaque au carré des fusillés de l’Ariane, sur la stèle commémorative du groupe scolaire Pierre-Merle et sur la plaque commémorative du groupe scolaire Bischoffsheim, à Nice.
Il fut déclaré "Mort pour la France" le 3 avril 1948 et décoré, à titre posthume en 1960, de la croix de Guerre avec palme et la médaille de la Résistance.
Sources

SOURCES : Robert Girod, Les fusillés de l’Ariane, éd. Artephis, Cannes 1994. — Internet Wikipédia "Fusillés de l’Ariane". — Mémorialgenweb. — État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable