Né le 8 mai 1927 à Nice (Alpes-Maritimes), exécuté le 15 août 1944 à Nice (Alpes-Maritimes) ; apprenti ; résistant FTP-FFI.

Laurent Luquet était le fils d’Auguste Henri, ébéniste et de Joséphine Marguerite Séréno, couturière. Il était apprenti et demeurait chez ses parents, à Nice (Alpes-Maritimes). Il rejoignit la Résistance à la 8e compagnie FTP puis FFI, sous le pseudonyme de Jacques Garin. Il fut arrêté en juillet 1944 et interné dans le quartier politique des Nouvelles Prisons de Nice (Alpes-Maritimes).
À l’annonce du débarquement en Provence le 15 août 1944, la Gestapo niçoise
sélectionna 23 otages dont Laurent Luquet, pour être exécutés en représailles. Ils furent emmenés en camion dans un terrain vague du quartier de l’Ariane au nord-est de la ville, le long du fleuve Paillon et à leur descente ils furent fusillés les uns après les autres à coups de mitraillette.
Il fut d’abord déclaré comme inconnu sur l’acte de décès dressé le 17 août 1944 à Nice. Son identité fut rétablie par un jugement du tribunal civil de Nice le 29 novembre 1944.
Il est inhumé au cimetière communal de Caucade à Nice (Alpes-Maritimes), carré 52, tombe familiale.
Son nom est inscrit sur le cénotaphe commémoratif de la Libération de Nice, sur le monument commémoratif des résistants du 14e canton de Nice, sur la plaque commémorative située sur la façade extérieure de l’église Saint-François d’Assise et sur une plaque au carré des fusillés de l’Ariane, à Nice (Alpes-Maritimes).
Un rond-point de Nice (Alpes-Maritimes) porte son nom.
Il fut déclaré "Mort pour la France" le 2 janvier 1946.
Sources

SOURCES : Robert Girod, Les fusillés de l’Ariane, Ed. Artephis, Cannes 1994. — Jean-Louis Panicacci "Les lieux de mémoire de la deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", Serre éditeur, 1997. — Internet Wikipédia "Fusillés de l’Ariane". — Mémorialgenweb. — État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable