Né le 26 mars 1908 à Saint-Nicolas-du-Port (Meurthe-et-Moselle), abattu au moment de son arrestation le 3 juin 1944 à Damery (Marne) ; marchand de primeurs ; résistant CDLR-FFI.

Alfred Révolte
Alfred Révolte
La mémoire d'Alfred Révolte à Damery
La mémoire d’Alfred Révolte à Damery
Père de deux très jeunes enfants, Alfred Révolte était marchand de primeurs à Damery (Marne). Chef de centaine au sein du groupe Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur (CDLR-FFI) implanté au Nord d’Épernay, il a participé à la réception de parachutages et à des transports d’armes. Arrêté chez lui par la Gestapo le 3 juin 1944, il a tenté de fuir et a été abattu. Grièvement blessé, il est mort quelques heures plus tard à l’hôpital de Reims (Marne).

À Damery, une plaque commémorative a été apposée sur la façade de sa maison au numéro 32 de la rue qui porte son nom depuis 1997. Le nom d’Alfred Révolte est inscrit sur le monuments aux morts de Damery et sur celui d’Avenay où habitait sa mère, avec la mention « lieutenant FFI ». Il figure également sur la liste des tués au combat du monument aux martyrs de la résistance élevé à Épernay.
Sources

SOURCES : État-civil. — L’Union, 1er et 2 décembre 1945. — Arch. Départ. Marne, M 4774. — Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces françaises de l’intérieur dans l’arrondissement d’Épernay-Souvenirs du capitaine Servagnat-Ceux de la Résistance, Presses de l’Imprimerie de Montligeon1946 — Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dévédérom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013.

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable