Née le 22 novembre 1923 à Montravers (Deux-Sèvres), tuée le 25 août 1944 à Montravers ; sans profession ; victime civile.

Madeleine Billy naquit dans le village de La Tallerie, dans la commune de Montravers située à 3 km au nord-ouest de Cerizay. Célibataire, elle était la fille d’Élie Martial et d’Alice Madeleine Peltier. La famille était domiciliée à La Tallerie où elle fut tuée avec sa mère par les Allemands le matin du 25 août 1944.
Il s’agit d’un épisode des violences que commirent les troupes allemandes dans la ville de Cerizay et ses alentours du 22 au 25 août 1944, alors que la Wehrmacht en pleine débâcle, refluait vers l’Est ou les poches de l’Atlantique. Le 25 août, ils soumirent la ville à des tirs d’artillerie détruisant ou endommageant 172 maisons et tuant trois habitants. Le même jour, le village de Montravers fut également victime des représailles allemandes. Ils tuèrent Alice Billy et sa fille Madeleine à la lisière du bourg, prirent quinze otages dans la population civile, et, à la suite d’un accrochage avec des FFI qui occasionna la mort d’un Allemand, en exécutèrent quatre.
Selon le témoignage du maire de Montravers, Joseph Savary de Beauregard en date du 6 décembre 1944, les évènements se déroulèrent de la manière suivante : « Le 25 août 1944 au matin vers sept heures, heure officielle, un détachement de soldats allemands formant convoi avec chevaux, véhicules hippomobiles et artillerie, venant de La Pommeraie-sur-Sèvres (Vendée), fit irruption dans le village de La Tallerie. À leur arrivée, Madame Billy et sa fille s’enfuirent de leur maison située au bord de la route, pour gagner les champs proches de leur habitation. Elles furent poursuivies par des soldats qui déchargèrent leurs armes sur les deux femmes. Celles-ci furent atteintes dès les premiers coups. Madame Billy mère mourut immédiatement et sa fille une heure après environ. »
Madeleine Billy est inhumée à Montravers dans une sépulture collective sur laquelle figure l’inscription : « Ici sont tombées et reposent les innocentes victimes de la barbarie nazie le 25 août 1944 ». Son nom est gravé avec ceux des autres victimes du 25 août sur une plaque commémorative apposée dans l’église accompagnée de l’inscription suivante : « A la mémoire de nos chers compatriotes fusillés par les Allemands le 25 août 1944 - Qu’ils reposent en paix ». La mention « mort pour la France » lui fut attribuée le 22 mars 1945.
Voir Lieu d’exécutions et de massacre : Cerizay-Montravers (Deux-Sèvres), 22-25 août 1944
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. — Archives dép. des Deux-Sèvres, 151 W 221. — Centre Régional Résistance et Liberté de Thouars. — Memorial genweb, Montravers

Dominique Tantin

Version imprimable