Né le 6 décembre 1897 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), tué le 22 août 1944 à Cerizay (Deux-Sèvres) ; ouvrier agricole ; victime civile.

Gustave Guédon, célibataire, était domicilié à Cerizay. Le 22 août 1944, il fut mitraillé vers 21h30 par un convoi allemand alors qu’il revenait de son travail. Ce fut l’une des quatorze victimes des combats et de la répression qui s’abattit sur Cerizay et ses environs du 22 au 25 août 1944.
La Wehrmacht, en pleine débâcle, refluait vers l’Est ou les poches de l’Atlantique. Harcelées par la Résistance épaulée par des unités de parachutistes SAS, les troupes allemandes exercèrent des représailles sur les habitants de Cerizay et de Montravers, dans l’extrême nord-ouest du département des Deux-Sèvres. Après avoir traversé la ville de Cerizay en la mitraillant les 22 et 23 août, ils la soumirent le 25 août à des tirs d’artillerie détruisant ou endommageant 172 maisons et tuant trois habitants. Le même jour, le village de Montravers, situé à trois kilomètres au nord-ouest de Cerizay, fut également victime des représailles allemandes.
Gustave Guédon est inhumée à Cerizay. Son nom est inscrit sur deux stèles commémoratives dont l’une fut érigée par le Souvenir français au cimetière, avec ceux des autres victimes de la répression allemande dans cette commune. La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée le 15 janvier 2004.
Voir Lieu d’exécutions et de massacre : Cerizay-Montravers (Deux-Sèvres), 22-25 août 1944
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. — Archives dép. des Deux-Sèvres, 151 W 221. — Mémorial genweb, Cerizay

Dominique Tantin

Version imprimable