Né le 7 février 1924 à Caudiran (Gironde), disparu au combat le 9 juin 1944 à Bretenoux (Lot) ; maquisard dans une compagnie de l’Armée secrète.

Le 9 juin 1944, il faisait partie de la 3e Cie AS de Cœur. Avec une vingtaine de camarades, il s’est porté en embuscade au pont de Bretenoux pour empêcher la progression de soldats appartenant à la division SS Das Reich.
Il a été porté disparu, car son corps n’a jamais été retrouvé. Mais selon le témoignage d’un restaurateur du coin, il aurait « été amené prisonnier attaché sur un char », les bras en croix.
D’après sa sœur, il était « vêtu d’un treillis marron, tirant sur le rouge brique, chemise bleue, ceinturon en cuir sur la veste, brodequins, et sur la veste l’écusson de l’AS – carré d’étoffe aux couleurs nationales, au milieu duquel flambait une grenade couleur rouge. » Il mesurait 1,75, avait les cheveux châtains et les yeux marrons.
Il ne figure pas sur la liste des tués de l’AS à Bretenoux
Un autre combattant de l’AS a été considéré comme disparu, Jean Jarréthie. L’ennemi a continué sa route en direction de Beaulieu-Tulle.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 19 P 19/4, AS : Etat-major départemental / AS : Basse Corrèze et Brigade, état des morts. — Lettre du chef de bataillon Van Coppenolle, commandant provisoirement la subdivision militaire de Tulle, Tulle, 23 janvier 1945. — Certificat d’appartenance aux FFI, établi à Tulle le 19 juillet 1946. — Témoignage de Mme Scherrer, sœur d’André Camus, le 27 décembre 1994.

Gilbert Beaubatie

Version imprimable