Né le 12 août 1912 à Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis), tué le 21 août 1944 à Bobigny (Seine, Seine-Saint-Denis) ; mécanicien ; F.F.I.

Fils de Xavier Sage, fondeur, et de Andréa Pagnotti, artiste en cheveux, Charles Sage, pompier auxiliaire du secteur de Drancy, s’était marié le 4 mai 1935 à Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis) avec Marcelle Herrmann. Membre de la Défense passive, il fut tué le 21 août 1944 à la hauteur du 115 rue Saint-Denis à Bobigny.
Son nom figure sur le monument de la Défense passive au cimetière du Montparnasse à Paris (XIVe arr.), et sur la liste aux côtés des policiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.). Le nom de Charles Sage figure sur deux plaques commémoratives apposées en mairie de Drancy, l’une rend hommage aux membres du personnel communal. Charles Sage fut homologué F.F.I.
Sources

SOURCES : Bureau Résistance : GR 16 P 529832. – Site internet GenWeb. — « Au cœur de la Préfecture de Police : de la Résistance à la Libération, la Défense passive », Philippe Gesret, 2011. — Site internet « La Libération de Paris » de Gilles Primout. — État civil.

Daniel Grason

Version imprimable