Né le 6 octobre 1922 à Paris (XIIe arr.), mort en action le 7 juillet 1944 à Villefranche (Gers) ; résistant FTPF ou AS dans le maquis de Meilhan.

Roger Aizenmann
Roger Aizenmann
Plaque commémorative 33 faubourg Saint-Martin (XIIe arr.)
Plaque commémorative 33 faubourg Saint-Martin (XIIe arr.)
Réfugié de la région parisienne, Roger Aizenmann, jeune homme d’origine juive, devint membre d’un maquis installé dans deux fermes sur la commune de Meilhan (Gers), fort d’une centaine d’hommes. Constitué fin juin 1944, il était commandé par le docteur Raynaud. Dans ce maquis de l’Armée secrète, y avait-il aussi des FTPF, puisque selon une plaque commémorative à la mémoire de Roger Aizenmann, ce dernier appartenait à cette organisation ?
Ce maquis fut encerclé le 7 juillet par le 116e Bataillon de grenadiers allemand. 76 maquisards furent tués au combat ou exécutés sommairement dont Roger Aizenmann. D’abord inhumée sur place, sa dépouille fut transférée au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine), 115e division, 2e section.
Homologué FFI, il obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur des monuments à Villefranche et l’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne), et sur une plaque commémorative apposée sur la façade de son domicile parisien 33 faubourg Saint-Martin (XIIe arr.) avec l’inscription suivante : "Ici demeurait Roger Aizenman F.T.P.F tué au combat à l’âge de 22 ans pour que vive la France ".


Voir Meilhan (7 juillet 1944)
Sources

SOURCES : CDJC-Mémorial de la Shoah. — Serge Klarsfeld, op. cit. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 5393 et Caen AC 21 P 4166 (nc). — MémorialGenWeb.

Iconographie
MémorialGenWeb

Claude Pennetier, Dominique Tantin

Version imprimable