Né le 20 août 1907 à Lyon (Rhône), exécuté sommairement le 9 juin 1944 à Communay (Isère, Rhône depuis 1967) ; ouvrier typographe  ; militant de la SFIO clandestine  ; résistant : Libération Sud, réseau Coq Enchaîné, S.O.E. Réseau Buckmaster - Réseau Brutus.

Félix Orsoni
Félix Orsoni
Mémorial GenWeb
Félix Orsoni était le fils d’Edmond et de Françoise Rochefort. Il était ouvrier typographe à l’imprimerie du « Lyon Républicain » et résidait 61, rue Vauban à Lyon. Militant du parti socialiste S.F.I.O. clandestin, il était secrétaire du Rhône. Résistant, il devint un agent du Coq enchainé, de Libération et du réseau Brutus.
Il fut arrêté par la police allemande au 31 rue Villeroy à Lyon (3e arr.) fin août 1942 dans l’atelier de l’imprimerie Juhan, alors qu’il transportait des journaux clandestins. Placé en détention à la prison Saint Paul de Lyon, il fut relâché faute de preuves à charge. À nouveau interpellé en 1944, il fut interné à la prison de Montluc. Le 9 juin 1944, avec vingt autres détenus, il fut exécuté par les Allemands au bord de la route nationale 7, dans le bois de Cornavent, à Communay, non loin de Lyon.
Son nom est gravé sur le monument édifié à l’emplacement du massacre et sur la plaque commémorative apposée 31 rue Villeroy à Lyon (3e arr.) à la mémoire de 26 résistants ayant œuvré dans des organisations socialistes (notamment le Comité d’Action Socialiste) arrêtés à cette adresse par la police allemande et morts en déportation ou fusillés, avec une inscription : « Dans cet îlot ont été abrités au cours de leur mission ... et sont morts pour la France 1940-1944. »
Il obtint la mention « Mort pour la France. » Homologué au grade de sous-lieutenant, il fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume.
Voir Communay
Sources

SOURCE : Témoignage de sa fille, Andréa Orsoni (épouse Masia) et note de Francesco Masia. — Mémorial GenWeb, Orsoni. — Mémorial GenWeb, Plaque de Lyon

Dominique Tantin, Claude Pennetier

Version imprimable