Né le 15 février 1904 à Marcourt canton de Rendeux en Wallonie (Belgique), mort le 27 août 1944 à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis) ; F.F.I.

Fils de Alphonse Remacle et de Marie Louise Cleret, Constant Remacle était marié avec Angèle Stein et habitait rue Mathieu à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis). Il fut tué par un éclat d’obus le 27 août 1944 à Saint-Denis.
Le ministère des anciens combattants attribua à Constant Remacle la mention « Mort pour la France », il a été homologué lieutenant F.F.I.
Son nom a été gravé sur le monument de la Résistance et de la Déportation dans le cimetière communal de Saint-Ouen. Il figure également sur la plaque posée sur l’immeuble de la R.AT.P., situé au barrage de Saint-Denis, où la monumentale fresque de l’artiste Jean Amblard y exaltait la Résistance et le général Leclerc. « Les F.F.I. de Saint-Denis [honorent] leurs camarades tombés au champ d’honneur », vingt noms dont celui de Constant Remacle ont été inscrits proclamant « Gloire à ceux qui durent mourir pour que vivent Saint-Denis et la France ».
Sources

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 141651. – Bureau Résistance GR 16 P 504234. – AMSD93_01_SD_402 (Fonds Pierre Douzenel) p.155. – AM de Saint-Ouen. – Site internet GenWeb. — État civil.

Daniel Grason

Version imprimable