Né le 9 mars 1931 à Gauchy (Aisne), fusillé le 2 septembre 1944 à Busigny (Nord), FTPF.

Franck Bourreau appartint au groupe FTP Stalingrad 10/35 Bayeux (peut-être celui de Tergnier, commandé par André Legrand). Le 2 septembre, chargé de surveiller un employé des chemins de fer allemand fait prisonnier, avec d’autres jeunes, il fut capturé et fusillé près de l’étang de La Haïre, à la sortie de Busigny.
Il est considéré comme le « plus jeune fusillé de France », puisqu’il était alors âgé de treize ans.
La mention « Mort pour la France » a été accordée à Franck Bourreau par le ministère des Anciens Combattants (AC 21 P 31 254), à titre militaire. La médaille de la Résistance lui a été décernée par décret du 27 décembre 1960 (J.O. du 1er janvier 1960). Franck Bourreau fut homologué FFI et DIR (GR 16 P 83301).
Son nom a été donné à l’une des rues de Busigny. Il figure sur une plaque commémorative a été inaugurée à Busigny, place des Berceaux, et sur le monument en forme de croix fut érigé sur la route de Becquigny, à La Haïre.
Sa photographie figure dans un encadrement apposé dans la mairie d’Étreillers (Aisne), avec d’autres fusillés et exécutés de la région.
Sources

SOURCES. Liste médaillés de la Résistance posthume, 1948. SHD, dossiers adm. des résistants. — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Généalogie Aisne ; Mémoire GenWeb.

Iconographie
ICONOGRAPHIE : Mémorial GenWeb

Frédéric Stévenot

Version imprimable