Exécuté sommairement par les Allemands le 15 juin 1944 à Lyon (Rhône).

Des résistants internés dans l’hôpital lyonnais de la Croix-Rousse administré par les Allemands participèrent à une évasion organisée par le résistant FTPF Georges Lyvet, immobilisé sur son lit ; cinq résistants réussirent dans la nuit du 13 au 14 juin. En représailles, le lendemain René Israël, Georges Lyvet, Noël Jumeau et un inconnu furent exécutés.
Leur mort a été déclarée le 15 juin.
Le commissaire de police de Lyon témoigna : « Le 15 juin 1944, j’ai été requis par les autorités allemandes occupant l’hôpital militaire de la Croix Rousse aux fins d’enlèvement de quatre cadavres de Français. Aucune identité ne m’a été fournie. Ces corps ont été transportés à l’institut médico légal sous le numéro 297,298, 299, 300. ». Il a été inhumé anonymement avec ses trois compagnons au cimetière lyonnais de la Guillotière.
Une plaque commémorative a été apposée à l’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse où une cérémonie annuelle est organisée par l’ANACR, le 15 juin pour saluer la mémoire des quatre exécutés du "15 juin", Georges Lyvet, René Israël, Noël Jumeau et un inconnu.
Sources

SOURCE : ANACR Rhône.

Annie Pennetier

Version imprimable