Né le 2 décembre 1921 à Beaumont-en-Beine (Aisne), mort le 1er septembre 1944 à Barisis-aux-Bois (Aisne) ; ouvrier agricole, résistant FFI.

Le nom d’Eugène Boucher figure sur le monument commémoratif de Barisis-aux-Bois, avec ceux de ses compagnons : William Merville (mort en déportation à Nordhausen), ainsi que Mohamed Abslem et Gaston Sylve, également abattus le 1er septembre 1944.
Il est également inscrit sur le monument aux morts et son portrait est sur dans un tableau commémoratif accroché dans la mairie de Flavy-le-Martel (Aisne). Son corps a été inhumé dans le cimetière de cette même commune.
Son nom a été donné à la rue de Barisis où se trouve le monument érigé par Jean Pennone.
Eugène Boucher est « mort pour la France » (AC 21 P 28519), avec la mention « tué à l’ennemi ». Homologué FFI (GR 16 P 76849), il a obtenu la médaille de la Résistance, par le décret du 18 janvier 1968, publié au JO du 2 février suivant.
Sources

SOURCES. Sites Internet : Mémorial GenWeb ; Mémoire des hommes ; Généalogie Aisne ; Barisis, 1940-1944. — Liste des médaillés de la Résistance à titre posthume. SHD, dossier adm. des résistants. État civil indisponible.

ICONOGRAPHIE : Mémorial GenWeb ; Généalogie Aisne.

Frédéric Stévenot

Version imprimable