Né le 6 octobre 1923 à Châteauneuf-en-Thymerais arrondissement de Dreux (Eure-et-Loir), tué au combat le 25 août 1944 au pont Alexandre III à Paris (VIIe arr.) ; maquisard ; résistant F.F.I.

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation, Lorris
Fils de Jean Mathurin Laferrière, marchand de bois, et de Louise Tessier, journalière, Jean Laferrière habitait Dampierre-en-Burly arrondissement d’Orléans. Il rejoignit le maquis de Lorris en forêt d’Orléans. Plusieurs maquisards suivirent la 2e DB du général Leclerc et participèrent aux combats de la Libération de Paris. Le 25 août 1944 trois d’entre eux furent tués au pont Alexandre III, Jean Laferrière touché au ventre par une rafale de mitrailleuse mourut après de terribles souffrances, deux autres ex-maquisards tombèrent sous les balles allemandes, Maurice Pelloie et Pierre Lihoux. Le commissariat du quartier Saint-Lambert (XVe arr.) nota sa mort le 27 août 1944.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Jean Laferrière la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I. Le 23 mai 2006 une plaque commémorative posée sur le pont Alexandre III fut inaugurée en présence des survivants du maquis de Lorris et du maire du VIIe arrondissement. « Jean Laferrière Pierre Lihoux Maurice Pelloie combattants du maquis de Lorris Morts pour la France le 25 août 1944 ». Le nom de Jean Laferrière a été gravé sur les monuments aux morts de Dampierre-en-Burly, d’Ouzouer-sur-Loire, ainsi que sur la stèle du maquis de Lorris, au carrefour de la Résistance au cœur de la forêt d’Orléans, où figurent quatre-vingt noms.
Sources

SOURCES : Arch. BA 1801, BA 1819. – SHD, Caen AC 21 P 67442. – Bureau Résistance GR 16 P 328800. – Site internet Le maquis de Lorris. – Site internet GenWeb. — État civil.

Daniel Grason

Version imprimable