Née le 9 août 1930 à Montravers (Deux-Sèvres), morte des suites de ses blessures le 10 décembre 1945 à Montravers ; victime civile.

Odile Billy, fille d’Edmond Fernand Albert Billy, résidait avec ses parents à la Cottancière, commune de Montravers. Elle fut blessée grièvement à la tête par les Allemands le 25 août 1944 et décéda des suites de ses blessures le 10 décembre de l’année suivante.
Il s’agit d’un épisode des violences commises par les troupes allemandes dans la ville de Cerizay et ses alentours le 25 août 1944, alors que la Wehrmacht en pleine débâcle, refluait vers l’Est ou les poches de l’Atlantique. Depuis le 22 août, les Allemands se montraient menaçants dans la région de Cerizay, dans l’extrême nord-ouest des Deux-Sèvres, à la limite de la Vendée. Le 25 août, ils soumirent la ville à des tirs d’artillerie détruisant ou endommageant 172 maisons et tuant trois habitants. Le même jour, le village de Montravers, situé à trois kilomètres au nord-ouest de Cerizay, fut également victime des représailles allemandes. Ils tuèrent Alice Billy et sa fille Madeleine à la lisière du bourg, et blessèrent grièvement sa nièce Odile Billy. Ils prirent quinze otages dans la population civile, et, à la suite d’un accrochage avec des FFI qui occasionna la mort d’un Allemand, en exécutèrent quatre.
Odile Billy est inhumée à Montravers dans une sépulture collective sur laquelle figure l’inscription : « Ici sont tombées et reposent les innocentes victimes de la barbarie nazie le 25 août 1944 ». Son nom est gravé avec ceux des six autres victimes du 25 août sur une plaque commémorative apposée dans l’église accompagnée de l’inscription suivante : « A la mémoire de nos chers compatriotes fusillés par les Allemands le 25 août 1944 - Qu’ils reposent en paix ». Odile Billy obtint la mention « Mort pour la France » le 16 mai 1946.
Voir Lieu d’exécutions et de massacre : Cerizay-Montravers (Deux-Sèvres), 22-25 août 1944
Sources

Dominique Tantin

Version imprimable