Né le 12 février 1918 à St George, Washington County, Utah (Etats-Unis), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; nationalité américaine ; second lieutenant pilote de chasse de l’US Air Force.

P51 Mustang, chasseur de l'US Air Force que pilotait Lincoln Bundy.
P51 Mustang, chasseur de l’US Air Force que pilotait Lincoln Bundy.
Source : wikimédia commons.
Lincoln Bundy était l’un des quatorze enfants de James Bundy et de son épouse Chloe Genève Van Leuven. La famille exploitait un ranch en Arizona, non loin du Grand Canyon. En1942, Lincoln Bundy rejoignit l’US Air Force et devint pilote de chasse. Après avoir terminé sa formation en Géorgie, il fut envoyé en Grande-Bretagne et il participa au soutien aérien de l’opération Overlord, le débarquement en Normandie, avec le grade de second lieutenant au sein du 486th Fighter Squadron, 352nd Fighter Group, 8th Air Force, matricule 0-804996.
Il pilotait un chasseur P51 Mustang lorsqu’il fut abattu par la Flak, la DCA allemande, le 10 juin 1944 derrière les lignes ennemies, près de Crulai dans l’Orne, après avoir mitraillé un convoi routier allemand. Il échappa à la capture et se dirigea vers le sud. Parvenu dans le Poitou, il rencontra des maquisards qui lui permirent de rejoindre les SAS de l’opération Bullbasket.
Le 3 juillet 1944, les SAS et les maquisards du groupe Amilcar furent attaqués par un détachement de la Wehrmacht, de la Sipo-SD et de la Milice de Vichy. Lincoln Bundy fut capturé avec trente parachutistes britanniques à Verrières (Vienne) et fusillés avec eux par les Allemands le 7 juillet en forêt de Saint-Sauvant, dans le bois de Guron, sur la commune de Rom (Deux-Sèvres) en application de la directive commando d’Hitler d’octobre 1942.
Son corps fut retrouvé dans l’une des trois fosses communes en décembre 1944, et il fut inhumé avec les SAS dans le carré militaire du Commonwealth du cimetière de Rom (Deux-Sèvres).
Le 11 juin 1945, Lincoln Bundy fut décoré à titre posthume de la Purple Heart (de l’anglais : cœur violet), une médaille militaire américaine décernée au nom du président des États-Unis aux personnes blessées ou tuées au service de l’armée américaine.
Sources

Dominique Tantin

Version imprimable