Né le 21 février 1926 à Paris (XIXe arr.), exécuté sommairement le 27 juillet 1944 à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme) ; résistant de l’Armée secrète.

Nécropole Nationale de Vassieux-en-Vercors (Drôme)
Nécropole Nationale de Vassieux-en-Vercors (Drôme)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Fils de Jean François Faure, employé de magasin, et de Jeanne Marie Bourdat, sans profession, Roland Guy Faure, célibataire âgé de 18 ans, domicilié au Grand-Serre (Drôme), était résistant du Grand-Serre.
Le doute subsiste sur la graphie correcte du nom. Les documents officiels et la plupart des monuments parlent de Guy FAURE-ROLLAND, toutefois sur la table décennale des naissances du XIXe arrondissement de Paris est mentionné FAURE Roland, Guy. Sa présence au Grand Serre s’explique par le fait que sa mère en était originaire. Ses parents s’y étaient mariés le 16 septembre 1919.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du secteur 8 de l’AS-Isère.
La mention "cavalier" sur sa tombe semble indiquer qu’il faisait partie du 11e régiment de Cuirassiers reconstitué dans le Vercors, dont les premiers éléments quittant Lyon (Rhône, Métropole de Lyon) s’étaient retrouvés au Grand Serre.
Il fut l’un des grands blessés restés à la grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme), exécuté sommairement le 27 juillet 1944 sur le tertre à 300 m en contrebas de la grotte.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué interné résistant.
Il est enterré dans la Nécropole de Vassieux-en-Vercors (Drôme), carré A, rang 3, sépulture 64.
Son nom figure sur le Monument aux morts au Grand-Serre et sur le monument commémoratif départemental à Mirmande-Saulce-sur-Rhône (Drôme). Il ne figure pas sur la stèle érigée sur le lieu des exécutions.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 448 898 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 218169 (sans homologation, nc) ; GR 19 P 38/16, p. 10. — Archives départementales de la Drôme, 132 J 41. — Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 275. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 308, 325. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — État civil, table décennale des naissances, Paris XIXe arr. 1923-1932.

Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Version imprimable