Né le 21 février 1919 à Romans-sur-Isère (Drôme), exécuté le 26 juillet 1944 à Beauvoir-en-Royans (Isère) ; ouvrier en chaussures ; résistant.

Àgé de 25 ans, fils d’Albert Martin et d’Emma Augusta Vignal, célibataire, ouvrier en chaussures à Romans, chasseur au 12e BCA reconstitué au maquis, Germain Fine était parmi les 40 prisonniers internés par les Allemands à Saint-Nazaire-en-Royans. Ils se trouvaient à proximité de Presles lorsqu’ils reçurent du commandement du Vercors l’ordre de dispersion. Ils prirent alors la direction de Romans-sur-Isère et entre Saint-Laurent-en-Royans et Saint-Jean-en-Royans (Isère), la fin de colonne fut surprise par les Allemands et capturés. Dix neuf d’entre eux dont sept membres du 12e BCA furent transférés sur Grenoble en camion. Les miliciens, accompagnés de leur égérie, Simone Waro (Provence), se firent remettre ces prisonniers, et les fusillèrent le 26 juillet 1944 dans un petit vallon au bord de la nationale, au lieu-dit ’Les Chaussères", à Beauvoir-en-Royans (Isère).
Il est inhumé dans le caveau familial, au cimetière municipal, à Romans-sur-Isère (Isère).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier de résistant GR 16 P 224328].
Son nom figure sur Son nom figure avec le prénom Julien sur le monument commémoratif des fusillés, à Beauvoir-en-Royans (Isère).


Voir Beauvoir-en-Royans (26 juillet 1944)
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Drôme, 132 J 30. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 319. — Plaque com. Romans.

Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

Version imprimable