Né le 22 mars 1926 à Rosselange (Moselle), exécuté sommairement le 28 juillet 1944 à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme) ; étudiant ; résistant AS secteur 8 Vercors (maquis de l’Isère).

Victor Marinucci
Victor Marinucci
Vittorio Marinucci, d’une famille italienne immigrée en Lorraine, fut avec sa famille expulsé de Lorraine après l’annexion à l’été 1940 de la région par le Reich. Réfugié à Romans-sur-Isère, étudiant âgé de 18 ans, il s’engagea dans la Résistance le 9 juin 1944 rejoignant dans le département de l’Isère et dans le secteur 8 -Vercors (AS) le maquis du Vercors. Il fut blessé dans les combats, dans des circonstances qui restent à préciser. Transporté à l’hôpital du maquis dans la Drôme, il fit partie des blessés restés à la grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme) où s’était replié l’hôpital du maquis pour échapper à l’avance allemande. Après la découverte de l’hôpital par des soldats allemands, en état de marcher, Vittorio Marinucci fut un des huit hommes emmenés vers le hameau de Rousset où, après avoir été contraints de creuser leur tombe, ils furent abattus le lendemain 28 juillet 1944.
Il obtint la mention mort pour la France, fut homologué FFI et reçut le statut interné résistant (DIR). Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 31 décembre 1959. Son nom est inscrit sur la plaque commémorative de l’Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère et sur la stèle 1939-1945 de Rousset-en-Vercors (Saint-Agnan-en-Vercors). .
Sources

SOURCES : Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Archives collectives des Forces françaises de l’intérieur (site Mémoire des Hommes) AS : Secteur 8, Vercors GR 19 P 38/16 — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 275. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 285, 329, 336. — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

Robert Serre, Michel Thébault

Version imprimable