Né en 1911, abattu le 26 juillet 1944 à Bayons (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; cultivateur.

Bayons (Alpes-de-Haute-Provence), cimetière, tombe Lucien Pustel
Bayons (Alpes-de-Haute-Provence), cimetière, tombe Lucien Pustel
Bayons (Alpes-de-Haute-Provence), plaque commémorative au maquis et aux frères Pustel
Bayons (Alpes-de-Haute-Provence), plaque commémorative au maquis et aux frères Pustel
Les trois frères Pustel étaient cultivateurs à Bayons. Leurs parents étaient Joseph et Rosalie Pustel. Les maquisards FTP qu’ils aidaient stationnaient près de la ferme Les Roches qu’ils exploitaient. Certains des internés que les maquisards avaient fait évader le 21 juillet 1944 de la citadelle de Sisteron (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) dormaient chez eux. Le jour de l’attaque du maquis FTP, le 26 juillet, ils n’étaient pas dans ferme lorsque, vers 8 heures, elle fut perquisitionnée, après avoir été l’objet de tirs. Seuls, les trois frères Pustel s’y trouvaient avec leur mère, Rosalie. Ils furent arrêtés par les hommes du capitaine Staudacker et des éléments de la 8e compagnie Brandebourg et exécutés avec des maquisards, non loin de la ferme qui fut ensuite incendiée, après avoir été pillée.
Une plaque à leur mémoire et à celles des maquisards et internés évadés a été apposée sur le bâtiment « La Résistante » à l’entrée du village de Bayons.
Sources

SOURCES : Arch. Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945. — Louis Gazagnaire, Le peuple héros de la Résistance. Témoignages de patriotes de Provence, Paris, Éd. Sociales, 1971. — Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992. — Jean-Christophe Labadie, La répression allemande, Basses-Alpes 1943-1944, Digne, Arch. Dép. des Alpes-de-Haute-Provence, 2014.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable