Né le 4 avril 1925 à Ascros (Alpes-Maritimes), abattu le 11 août 1944 à Montpezat (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Sainte-Croix-du-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), plaque commémorative de la tragédie du 11 août 1944, ferme La Fuste
Sainte-Croix-du-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), plaque commémorative de la tragédie du 11 août 1944, ferme La Fuste
Originaire des Alpes-Maritimes, Hubert Raybaud rejoignit le maquis bas-alpin. Il fit partie des maquisards abattus après l’attaque de la concentration des 13e et 18e compagnies FTP des Basses-Alpes et du camp Robert, 1ère compagnie FTP du Var à Sainte-Croix-du-Verdon (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence), le 11 août 1944. Son corps fut retrouvé le 3 septembre suivant avec quatre autres cadavres sur la commune de Montpezat.
Il fut inhumé à Riez (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) comme les dix huit autres victimes de l’attaque. Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur la ferme La Fuste. Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Sources

SOURCES : Site internet Mémoire des hommes.Documents, témoignages, recherches n°23, Nice, sd, Musée de la Résistance azuréenne. — Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992. — Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable