Né en Algérie, âgé de 34 ans, abattu le 8 juillet 1944 à Sigonce (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; maquisard Armée secrète (AS).

Membre de l’AS, Ali Said avait participé à l’occupation de Forcalquier (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) par la Résistance le 7 juin 1944. Dans la nuit du 7 au 8 juin, il avait abattu un milicien qui avait mortellement blessé le jeune Raymond Riboulet venu l’arrêter.
Ayant rejoint le camp de l’AS, installé près de la ferme des Roux (ou des Rousses), il en gardait le dépôt d’armes et de munitions lorsque trois colonnes allemandes l’investirent, le 8 juillet. D’après des témoins, il aurait tenté d’avertir ses camarades du danger et aurait été tué d’un coup de baïonnette au ventre. Ses camarades Lucien Georges et Worajeick Nowak, ainsi que la fermière, Irène Emblard, furent également abattus dans cette opération.
Deux stèles ont été érigées en mémoire des victimes, l’une à la ferme et l’autre, faisant le récit de l’affaire, au monument aux morts de Sigonce. Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Sources

SOURCES : Site internet Mémoire des hommes. — Site internet. — Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983. — Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable