Né le 17 octobre 1910 à Montécheroux (Doubs), exécuté sommairement le 8 septembre 1944 à Mazerolles-le-Salin (Doubs) ; syndicaliste CGT de la Métallurgie et du Doubs.— résistant.

Fils de Fortunat, polisseur, et de Léontine, sans profession, Fernand Monnot devint, lors de sa création le 22 juin 1936, secrétaire du syndicat CGT des métaux d’Etupes.
Il entra dans la Résistance sans doute vers la fin août 1944 au maquis du Haut-Ognon.
A l’aube du 8 septembre 1944, il se trouvait avec un groupe de résistants à la ferme Bidal à Vaux-les-Prés où du ravitaillement était entreposé et des prisonniers retenus sous la garde de Georges Charbonnier. Les maquisards descendirent de la grange où ils se reposaient et réveiller Paul Bidal pour le prévenir de l’arrivée en force des Allemands. Celui-ci les incita à partir dans le bois situé derrière la maison. Plusieurs arrivèrent à s’échapper mais Fernand Monnot, Victor Fischesser, Robert Depierre et Georges Charbonnier furent capturés. Regroupés à Audeux ils passèrent devant un tribunal d’exception et furent fusillés à l’orée du bois de Mazerolles. Leurs corps ne seront découverts que quelques jours plus tard et conduits en l’église de Mazerolles où leurs camarades monteront une veillée d’arme. Les obsèques religieuses eurent lieu à l’église Saint-Pierre de Besançon. Ils seront inhumés avec les honneurs au cimetière Saint-Claude, à Besançon.
L’acte de décès fut dressé le 13 septembre 1944 sur la déclaration de Roger Edmond Grau, 40 ans, ami du défunt, ayant assisté à l’identification du corps.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (avis du ministère des Anciens combattants du 29 octobre 1957), dossier SHD Caen AC 21 P 100606 (nc).
Il s’était marié le 11 avril 1931 à Autechaux-Roide (Doubs) avec Marcelle Mathieu dont il divorça.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le monument commémoratif, à Mazerolles-le-Salin (Doubs).
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 1911 W/ 3, dossier 639. — Articles commémoratifs du journal L’Est républicain.— Fédération Autonome des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre, article de Christiane Dormois 10 mai 2020 Mazerolles le Salin, petit village du Doubs.—
https://studylibfr.com/doc/5463796/les-4-fusillés-du-bois-de-mazerolles-le-salin (Bien documenté).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil.— Notes de Jean-Louis Ponnavoy.

Louis Botella

Version imprimable