Né le 5 mars 1923 à Romans (Drôme) ; tué le 22 juillet 1944 à Corençon, aujourd’hui Corrençon-en-Vercors (Isère) ; Homologué Force françaises de l’Intérieur ;

Marcel, Claude Vachon
Marcel, Claude Vachon
Marcel, Claude Vachon était le fils de Marcel, coupeur en chaussures, et de Julia, Virginie Chaffard, ouvrière en chaussures.
Il habitait à Romans.
Il entra dans la Résistance.
Le 21 juillet 1944 un groupe de sept résistants dont faisait partie Marcel Vachon prit position au Pas de la Balme à Corrençon (Isère) avec pour mission d’empêcher les Allemands d’atteindre le plateau par les sentiers qui montent de Corrençon et de Château-Bernard (Isère).
Le matin du 22 juillet 1944, une fusillade éclata et Marcel Vachon fut tué sur le coup.
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué membre des Forces françaises de l’Intérieur et interné Résistant.
Il fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur la plaque commémorative du Pas de la Balme à Corrençon, sur le monument aux morts de Villad-de-Lans (Isère) et sur la plaque commémorative de l’hôtel-de-ville de Romans ( Prénoms : Marcel Jean ).
Voir Corrençon
Notice provisoire
Sources

SOURCES : Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — SHD Vincennes GR 16 P 581801 et 581 804 à consulter) — AVCC Caen AC 21 P 685497 (à consulter) — Arch. Dép. Drôme, 132 J 1. Deval 262. Plaque com. Romans et Corrençon (pas de la Balme Isère). — Les Allobroges, 8 septembre 1944 — Mémorial GenWeb — Mémoire des hommes —http://museedelaresistanceenligne.org/media584-En-mA — État civil

Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Version imprimable