Né le 16 août 1920 à Moyeuvre-Grande (Moselle), exécuté sommairement le 9 juin 1944 dans la Drôme ; résistant, sous lieutenant AS - FFI.

Résistant originaire de Moselle, ouvrier d’usine, Lucien Wibratte était un officier de la compagnie Chrétien. Cette compagnie constituait la 3ème compagnie du 2ème Bataillon de l’AS de la Drôme.
Le 9 juin 1944, un combat opposa un groupe de la compagnie Daniel à un barrage établi par des miliciens et des Allemands au lieu-dit les Crozes, commune de Peyrins ou entre Romans et Saint-Paul-lès-Romans. Le sous-lieutenant Wibratte et le sergent Joseph Jean, de la compagnie Chrétien, venus en liaison à moto avec un side-car furent faits prisonniers. Tous les prisonniers furent alignés sur le talus quand l’un d’eux s’enfuit en courant. Faute de l’atteindre, les Allemands tirèrent deux rafales sur le groupe des prisonniers. Lucien Wibratte, Joseph Jean et un cycliste de passage furent tués. Valayer, grièvement blessé, mourra le lendemain après avoir été torturé (PAF249. Journal de marche de la compagnie Chrétien).
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Amnéville (Moselle)
Sources

SOURCES : Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 148. Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Chosson, Desgranges, Lefort, Drôme nord, terre d’asile et de révolte, Peuple Libre 1993. 260. Henri Faure, page 155. Arch. Nat., BCRA 3AG2/478 - 171Mi189, dossier 5, pièce 22, page 11.— Mémorial genweb.

Robert Serre, Michel Thébault

Version imprimable