Né le 5 octobre 1924 à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), exécuté sommairement le 16 août 1944 à Écoyeux (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; gardien de la paix ; résistant FFI.

Guy Cassou de Saint-Mathurin était un combattant FFI du groupe ou maquis Jean Bernard. Celui-ci dut affronter à Château-Gaillard (Charente-Maritime) dans la soirée du 14 août, l’assaut des Allemands. Le maquis d’environ une centaine d’hommes eut treize tués. Cinq résistants arrêtés furent torturés à Saintes avant d’être exécutés à Écoyeux, dont Guy Cassou de Saint-Mathurin, arrêté le 14 août sur la route menant à Château-Gaillard.
Il fut exécuté sommairement par les Allemands à l’aube du 16 août 1944 au au lieu-dit les Pinarderies, le long de la route départementale D 150 entre Saint-Hilaire de Villefranche et la Roulerie, avec ses quatre camarades.
Il est inhumé dans la tombe familiale du cimetière communal de Saint-Jean-d’Angély.
Son nom est inscrit à Écoyeux sur le Mémorial des Fusillés des 16 et 20 août 1944 et à Saint-Hilaire-de-Villefranche (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) sur le Monument commémoratif des Résistants, ainsi qu’à Saint-Jean-d’Angély sur le Monument aux Morts, le Monument commémoratif 1939-1945 et sur une plaque commémorative se trouvant à l’intérieur du Lycée Audouin-Dubreuil et portant l’inscription suivante : « L’Amicale des anciens élèves à ses professeurs et à ses camarades Morts pour la France. »
Voir Écoyeux
Sources

SOURCES : Mémorial GenWeb. — Afmd, Charente-Maritime. — CD-Rom AERI Charente-Maritime.

Dominique Tantin

Version imprimable