Né le 14 avril 1924 à Crissey (Jura), exécuté sommairement le 27 juillet 1944 à Saligney (Jura) ; ouvrier agricole ; résistant du maquis Panthère.

Marius Pannaux était le fils de Marius Just Joseph, agent de police et de Suzanne Marguerite Charlotte Pannaux. Il était célibataire et exerçait la profession d’ouvrier agricole. Il était domicilié en dernier lieu 4 rue Mornay, à Paris (IVe arr.)
Il s’engagea au maquis Panthère constitué à partir du 13 juin 1944 au camp des "Belles Charmes" situé sur le mont de Vassange, à Saligney (Jura).
Le 27 juillet au matin le maquis fut encerclé par un détachement de la 157e division d’intervention allemande composé en majorité de cosaques de l’Armée Vlassov.
Marius Pannaux fut fait prisonnier et vers 15h30, il fut abattu d’une rafale de mitraillette en compagnie de ses camarades Bernard Bressand*, Roland Piquet* et Jean Tupin*, au lieudit "Bouleaux".
Il est inhumé avec sa mère Suzanne Pannaux (1904-1942) au cimetière communal de Crissey (Jura).
Il obtint la mention "Mort pour la France" transcrite sur son acte de décès le 3 mars 1946.
Son nom figure sur le monument commémoratif du maquis de Saligney, érigé sur le mont de Vassange, sur la croix nominative portant son nom dans le carré militaire du maquis de Saligney, sur la plaque commémorative dans l’église de Saligney et sur le monument aux morts, à Crissey (Jura), à côté de Dole.
Sources

SOURCES : André Besson, Les maquis de Franche-Comté, ch. 14, La tragédie de Saligney, pp. 165 à 188, éd. France-Empire 1998. — Mémorial GenWeb. — État civil (acte de décès). — Renseignements communiqués par Julien Cêtre.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable