Né le 8 décembre 1906 à Saint-Léger-le-Guérétois (Creuse), abattu sommairement le 9 juin 1944 à Mourioux-Vieilleville (Creuse) et mort le 10 juin 1944 à l’hôpital de Bourganeuf (Creuse) ; ingénieur du service vicinal ; victime civile.

Il était le fils de Jean Baptiste Brun maçon résidant au bourg de Saint-Léger-le-Guérétois et de Victoire Marie Beau. Il se maria le 11 juin 1931 à Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse) avec Renée, Marie Chambraud. Ils résidaient à Bénévent-L’Abbaye (Creuse). Il y exerçait la profession d’ingénieur du service vicinal.
Le 7 juin 1944, Albert Fossey, alias François, dirigea la première libération de Guéret (Creuse) à la tête des maquis de la Creuse. Le 9 juin, une opération allemande massive pour reprendre Guéret fut organisée, avec l’assaut en provenance de Montluçon de troupes de la Wehrmacht appuyées par l’aviation. Au sud et à l’est des éléments blindés et motorisés de la division Das Reich furent chargées de contrôler les routes et d’empêcher le repli des résistants. Le 3ème bataillon du régiment Der Führer parti de Saint Léonard de Noblat (Haute-Vienne), se dirigea le 9 juin au matin, vers Guéret afin de boucler la ville par le sud. Arrêté par plusieurs escarmouches à Sauviat-sur-Vige, la Gasne du Clos (commune de Montboucher) et Bourganeuf (où toute une partie de la population masculine fut prise en otage), il accomplit en tout début d’après-midi, sur la route de Guéret, au lieu-dit Combeauvert (commune de Janaillat), un massacre à l’encontre de deux groupes de résistants. Ce fut lors de la reprise de sa progression vers Guéret, qu’à Mourioux-Vieilleville (Creuse), Gaston Brun qui tentait de s’enfuir en courant à l’approche des troupes allemandes, fut abattu sommairement. Grièvement blessé il fut transporté à l’hôpital de Bourganeuf où il décéda le lendemain, 10 juin 1944 à 22 heures.
Il obtint la mention Mort pour la France le 4 octobre 1945. Son nom figure sur les monuments aux morts de Bénévent-L’Abbaye et de Saint-Dizier-Leyrenne, ainsi que sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret.
Sources

SOURCES : René Castille Préparation et réalisation de la première libération de Guéret in La Creuse pendant la seconde guerre mondiale Ed. Le Puy Fraud 2012. — Marc Parrotin Le temps du Maquis, Histoire de la Résistance en Creuse Ed. Verso 1984 et Mémorial de la Résistance creusoise Ed. Verso 2000. — Mémorial genweb. — État civil, mairie de Bourganeuf, registre des décès 1944, acte n° 59.

Michel Thébault

Version imprimable