Né le 12 février 1910 à Cornil (Corrèze), pendu le 9 juin 1944 à Tulle (Corrèze) ; tourneur sur métaux ; résistant dans les rangs de l’Armée secrète (AS).

Sépulture de Pierre Souletie à Tulle
Sépulture de Pierre Souletie à Tulle
Crédit : Pierre Courteix
Jean Pierre Souletie était le fils d’Antoine Souletie (né le 30 avril 1883 à Aubazine, Corrèze) manœuvre et de Marie Dubois (née le 17 avril 1885 à Saint-Germain-les-Vergnes, Corrèze). Ses parents s’étaient mariés le 1er août 1908 à Saint-Germain-les-Vergnes et Jean Pierre était leur fils aîné. Son père fut mobilisé le 3 août 1914 dans un régiment d’artillerie, démobilisé seulement le 2 mars 1919.
En 1944, Jean-Pierre Souletie travaillait à Tulle à l’usine de la Marque où il exerçait la profession de tourneur sur métaux. Il était marié et père de deux enfants âgés de 10 et 12 ans. La présence d’un dossier au SHD Vincennes où il est homologué FFI, indique qu’il s’était engagé dans la Résistance. Il combattait dans les rangs de l’AS.
Le 7 juin 1944, les forces de la Résistance entreprirent de libérer la ville de Tulle. L’arrivée le 8 juin d’unités de la division SS Das Reich mit fin à cette tentative. Le 9 juin, à partir de 6 heures, les SS organisèrent une grande rafle. Au moins 3000 hommes, de tous âges et de toutes conditions, furent ainsi conduits en vue d’une « vérification de papiers », vers un unique lieu de rassemblement : la cour de la Manufacture Nationale d’armes, où furent opérés deux tris sommaires, sous l’impulsion du lieutenant Walter Schmald, membre du Sipo-SD.
Jean Pierre Souletie fut arrêté chez lui à 8 heures du matin par les Allemands pour « vérification de papiers ». Avant de les accompagner, il prit soin de recommander à ses deux enfants, âgés de 12 et 10 ans, de bien écouter leur maman.
Les pendaisons de ceux qui avaient été qualifiés de « suspects », au total 99 personnes dont Jean Pierre Souletie durèrent deux heures, effectuées par groupes de dix, aux balcons, fenêtres et lampadaires. Il avait 34 ans.
Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué Lieutenant FFI. Son nom est inscrit sur le mémorial des martyrs de Tulle et sur la plaque commémorative 1939 - 1945 de l’ancienne usine de la Marque.


Tulle, 9 juin 1944 : les pendus de Tulle
Sources

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 554232 (à consulter) — Arch. Dép. Corrèze (état civil, registre matricule, recensement) — Notes de Gilbert Beaubatie — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

Gilbert Beaubatie, Michel Thébault

Version imprimable