Né le 20 avril 1897 à Fribourg (Suisse), victime des combats de la Libération, mort des suites de ses blessures à Rive de Gier (Loire) le 21 août 1944.

Citoyen suisse, d’abord métallurgiste puis verrier, Léonard Boverat était installé à Chantelézard sur la commune de Saint-Martin-La-Plaine depuis de longues années. Le 21 août 1944, aux Vernes, quartier limitrophe à Rive-de-Gier et Saint-Martin-la-Plaine, des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) de la Vallée du Gier affrontèrent une colonne de la Wehrmacht qui tentait de rejoindre Lyon. Le combat fut rude et des riverains tentèrent de porter secours aux résistants blessés. Les soldats allemands les prirent pour cible : Joséphine Malosse fut grièvement blessée, Octavie Buisson* décéda sur le champ. Jean Beauvoir* et Charles Boverat* moururent des suites de leurs blessures à l’hôpital Léon Marrel de Rive-de-Gier.
Charles Boverat a été déclaré Mort pour la France et son inscription au SGA fait mention de son appartenance aux FFI. Tous les témoignages concordent pour affirmer qu’il a été abattu alors qu’il portait secours aux résistants et à ses voisins blessés. A Chantelézard, sur la commune de Saint-Martin-La Plaine, une plaque commémorative porte les noms d’Octavie Buisson, Jean Beauvoir, Charles Boverat et Jean Subert, soldat FFI secouru par Joséphine Malosse et mort au combat.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Loire : recensement de population. — Michelle Destour, Rive de Gier, une ville ouvrière dans la guerre, Ed. Sutton, 2013. — État-Civil. — Site Mémoire des Hommes.

Michelle Destour

Version imprimable