Né le 9 juillet 1921 à Bazeilles (Ardennes), exécuté sommairement le 4 septembre 1944 à Bazeilles ; ouvrier métallurgiste ; résistant des FFI,

Roland Carville, membre des FFI de Sedan (Ardennes), fut arrêté le 4 septembre 1944 avec son compagnon Georges Vaucher par des soldats allemands à Bazeilles, au lieu-dit la Croix de Mac-Mahon. Roland Carville fut exécuté sommairement après avoir tenté de s’enfuir. Son corps, enterré superficiellement au pied d’une haie fut retrouvé le 9 septembre 1944 par ses camarades FFI de Bazeilles.
Roland Carville obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI et Interné résistant. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Bazeilles, ainsi que sur la stèle commémorative à la Moncelle, route de Balan « Á la mémoire des résistants torturés fusillés par les SS allemands le 4 septembre 1944 », ainsi que sur le mur du mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).
Sources

SOURCES : Dossier DAVCC (Caen). — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 109512 et Caen SHD/ AC 21 P 722867 (nc).

Philippe Lecler

Version imprimable