Né vers 1891, commerçant à Nice (Alpes-Maritimes) ; Juif exécuté à Nice, colline de L’Observatoire (Alpes-Maritimes) le 27 décembre 1943.

À l’issue de l’assassinat par la Résistance du secrétaire fédéral du PPF (24 novembre 1943), les GAPPF (Groupes d’action du PPF) exigèrent des otages afin de venger leur chef ; le kommando Sipo-SD Nizza leur en remit six (quatre résistants, Eugène Courbet, Octave Grandperret, Jean Lamy, Guillaume Stuerga et deux personnalités juives Lucien Moline et Rodolphe Warchawski,) qui furent abattus sur les collines dominant le chef-lieu, celle de Falicon pour Eugène Courbet, retrouvé dénudé, comme ses camarades et criblé de balles de pistolet.
Les deux personnalités juives livrées par les SS aux GAPPF ont été assassinées sur une troisième colline niçoise (L’Observatoire). On dispose de peu d’éléments biographiques sur elles : il s’agit de Lucien Moline, 52 ans, commerçant à Nice et de Rodolphe Warchawski, 64 ans, entrepreneur de travaux publics à Nice. Ils n’étaient pas directement liés à la Résistance.
Sources

SOURCES : Archives du Musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Combat , N° 1 de juin 1944. — L’Ergot, N° 2 du 16 septembre 1944 et N° 6 du 16 octobre 1944. — Jean-Louis Panicacci, La Résistance azuréenne, Nice, Serre, 1994 et Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997.

Jean-Louis Panicacci

Version imprimable