SCIOSSCIA Jean
Né le 6 janvier 1924 à Chambéry (Savoie), exécuté, à Saint-Georges d’Hurtières (Savoie) au lieu dit du Plan du bourg, le 14 mars 1944 ; résistant FTPF.
Jean Scioscia était le fils de Antoine Scioscia, menuisier et de Corona Campana ménagère. Il avait un frère et cinq sœurs et vivait avec sa famille dans la cité ouvrière de Bellevue. Il s’engagea dans la Résistance vers le milieu de l’année 1943, rejoignant les FTP en même temps que des amis d’enfance. A la fin du mois de février 1944 il prit le maquis avec trois de ses camarades, en suivant une filière passant par Coise et les menant jusqu’en Maurienne, au camp du Plan du Bourg sur la commune de Saint-Georges d’Hurtières. Le 14 mars le camps fut attaqué par les Allemands guidé par G. Catella, un auxiliaire français de la Gestapo. Jean Scioscia fut capturé à l’issu d’un combat et fut exécuté sur place avec sept autres résistants dont ses deux amis Louis Labbe et Bernard Cathelin-Tellier. Son nom figure sur la plaque commémorative des victimes originaires du quartier de Bellevue. Il fut déclaré Mort pour la France le 26 juillet 1945.
voir la notice : Saint-Georges d’Hurtières (exécutions de), 14 mars 1944
voir la notice : Saint-Georges d’Hurtières (exécutions de), 14 mars 1944
Sources
SOURCES : Michel Aguettaz, Les FTP dans la résistance savoyarde, Grenoble, PUG, 1995. — Etat civil mairie de Saint-Georges d’Hurtières. — Témoignage Charles Michel. – Témoignage de J.C. Cosi (neveu).
Michel Aguettaz