Né en 1914 à Rigaud (Alpes-Maritimes), disparu dans le Mercantour à la fin du mois d’août 1944 ; cultivateur ; résistant FTP puis FFI.

Marié, père de deux enfants. Embrigadé dans les FTP avec le grade de caporal le jour du débarquement de Provence, Fortuné Dahon fut transporté le long de la frontière italienne, à Saint-Dalmas de Valdeblore afin d’empêcher les infiltrations allemandes, en compagnie de quatre autres Rigaudois (Jules Belleudy, Léon Champoussin et Lucien Champoussin, Lucien Cotton).
Le 26 août 1944, une compagnie de chasseurs bavarois descendit du Baus de la Frema occuper le village et chasser les maquisards qui pouvaient s’y trouver : la plupart de ces derniers purent se retirer sans encombre vers le massif du Tournairet mais le groupe des Rigaudois fut capturé. Bien que leurs musettes continssent des grenades, les FFI rigaudois ne furent pas abattus sur place comme terroristes mais ramenés en captivité en Italie par des sentiers de haute montagne. Ils ne furent pas retrouvés à la fin des hostilités malgré des recherches poussées dans le massif du Mercantour.
On pense qu’ils furent abattus sur le territoire de Valdieri (province de Cuneo) où une dizaine de corps non identifiés furent retrouvés à la fin de l’été 1944.
Une plaque portant le nom des disparus fut apposée sur la façade de la mairie de Rigaud en 1979.
Sources

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — André Brès, De Nissa e de damou, Nice, Serre, 1992 — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale, Nice, Serre, 1997 — Témoignage de M. Champoussin, ancien maire de Rigaud.

Jean-Louis Panicacci

Version imprimable