Né le 8 avril 1921 à Roquebrune-Cap Martin (Alpes-Maritimes), fusillé à Sospel (Alpes-Maritimes) le 12 août 1944 ; matelot de la Marine nationale ; maquisard.

Après sa démobilisation en avril 1943, Joseph Faldella sympathisa avec la Résistance et, lorsqu’il apprit qu’un maquis italien s’était implanté sous le mont Grammondo en juillet 1944, il le rejoignit avec deux autres Français (son concitoyen Jean Tolosano et le Breillois Alphonse Rostagni).
Ce maquis dit de L’Albarea (du nom de la ferme et de la forêt environnante) appartenait aux formations de partisans Garibaldi de Ligurie. Dénoncé par un commerçant italien de Sospel mécontent d’avoir été soumis à une réquisition, il fut encerclé le 9 août 1944, son chef et un autre partisan furent tués et les Allemands capturèrent quinze prisonniers qu’ils conduisirent jusqu’à la caserne Salel de Sospel où ils furent sauvagement torturés durant trois jours.
Un simulacre de tribunal les condamna à mort le 12 août et les quinze partisans franco-italiens furent fusillés, par groupes de cinq, dans la cour de la coopérative agricole.
Le nom de Joseph Faldella figure sur la stèle du cimetière de Sospel comme sur la stèle du Carré des Fusillés.
Sospel (12 août 1944)
Sources

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe et dossier « Documents, Témoignages, Recherches » N° 12 Le maquis franco-italien de L’Albarea et le drame de Sospel — Francesco Biga, Storia della Resistenza imperiese, Savone, Sabadelli editore, 1978 — Jean-Louis Panicacci, La Résistance azuréenne, Nice, Serre, 1994.

Jean-Louis Panicacci

Version imprimable