Née le 31 mars 1887 à Aubusson (Creuse), abattue le 9 juin 1944 à Aubusson (Creuse) ; ouvrière en tapisserie, velouteuse ; victime civile.

Elle était la fille d’Alexandre Vivet journalier, 45 ans et d’Augustine, Louise, Françoise Haquet 35 ans sans profession. Elle exerça à Aubusson le métier d’ouvrière en tapisserie et plus précisément de velouteuse. Elle se maria à Aubusson le 16 décembre 1909 avec Alfred, Lucien, Joseph Leblanc, maçon né à Croze (Creuse) le 16 avril 1886. Domiciliés à Aubusson, 92 Grande Rue, ils ne semblent pas avoir eu d’enfants.
Au soir du 7 juin 1944, après le départ des Feldgendarmes stationnés à l’Hôtel de France d’Aubusson, un groupe de résistants se saisit du contrôle de la ville et s’arma avec des fusils de chasse et des pistolets récupérés à la prison (qui avait servi de dépôt pour les armes confisquées aux particuliers). Un barrage fut établi sur la route de Clermont pour bloquer un éventuel retour des troupes allemandes. Le 8 juin vers 9 h. un premier convoi allemand arriva par cette route, il fut repoussé. Vers midi, une seconde colonne allemande plus importante se présenta à l’entrée d’Aubusson. Un violent combat s’engagea qui dura près de trois heures, mais la supériorité militaire allemande (en nombre et en armements) vint à bout de la résistance des Aubussonnais et fit plusieurs victimes. Le lendemain 9 juin 1944 un nouveau convoi militaire allemand venant à nouveau de la direction de Clermont-Ferrand entra en ville pour en assurer le contrôle. C’est lors de l’entrée du convoi allemand que les rafales de mitrailleuses tirées dans les rues par les troupes allemandes firent trois victimes dont Mme. Marthe Leblanc ; son acte de décès précise qu’elle fut « mitraillée aux Granges ».
Elle obtint la mention Mort pour la France et son nom figure sur le monument aux morts d’Aubusson et sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret (Creuse).
Sources

SOURCES : Robert Petit La collaboration, la Résistance et l’épuration à Aubusson (1940 – 1945) Ed. Alice Lyner 2013 — René Castille Préparation et réalisation de la première libération de Guéret in La Creuse pendant la seconde guerre mondiale Ed. Le Puy Fraud 2012 — Marc Parrotin Le temps du Maquis, Histoire de la Résistance en Creuse Ed. Verso 1984 et Mémorial de la Résistance creusoise Ed. Verso 2000 — Mémorial genweb — État civil, mairie d’Aubusson, registre des décès 1944 acte n°78..

Michel Thébault

Version imprimable